Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a menacé de ne plus approvisionner le marché si le secteur agricole et les agriculteurs demeurent marginalisés. Il a également laissé entendre qu’il pourrait boycotter la Fête nationale de l’agriculture en mai prochain.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Adelmajid Ezzar a souligné que parmi les signes de la marginalisation, l’incapacité de résoudre les problèmes du secteur qui s’accumulent ainsi que les prises de décisions unilatérales de la part des administrations concernées. Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de mettre au point une stratégie nationale agricole avec la participation de toutes les parties dans le but de rechercher des solutions radicales aux multiples problèmes.
S’exprimant à Gabès lors d’une réunion avec le gouverneur, le président de l’UTAP a évoqué les problèmes agricoles de la région dont notamment la précarisation de la situation des marins pêcheurs à cause de la pollution de la mer par le phosphogypse.
Il a fait remarquer que le développement économique et l’autosuffisance alimentaire passent par l’essor agricole.
De son côté, le gouverneur a passé en revue les décisions prises par le Groupe chimique tunisien pour améliorer la qualité de l’air et protéger les eaux souterraines.