Le chef du laboratoire des systèmes thermiques et énergétiques de l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir, Abdelmajid Joumni, a indiqué que la création et la réalisation d’un séchoir solaire pour les produits agricoles a progressé d’une manière satisfaisante et qu’il sera possible de le fabriquer d’ici la fin de l’année.
Il a ajouté que ce séchoir sera testé dans une entreprise exportatrice de produits agricoles à Haouaria qui utilise, actuellement le gaz naturel pour le séchage. Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Monastir, vendredi, il a souligné que cet appareil peut réduire l’utilisation du gaz naturel et, par conséquent, réduire les coûts de production, avec, entre autres, la possibilité de son exploitation pour sécher les plantes médicinales.
Il a, en outre, expliqué que la création de ce séchoir solaire entre dans le cadre de recherches effectuées depuis 2011 et pour lesquels le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a consacré des financements de l’ordre de 300 mille dinars à gérer par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie.