Le premier colloque scientifique sur la médecine d’urgence organisé vendredi à Tabarka a porté sur “les crises cardiaques aiguës”.
Le colloque a été ouvert par le ministre de la santé Mohamed Salah Ben Ammar qui a souligné dans son intervention l’importance de la médecine d’urgence qui permet de limiter les conséquences mortelles des crises cardiaques.
La médecine d’urgence assure annuellement 4,5 millions de consultations dans près de 150 services d’urgence dans tout le pays.
Il a par ailleurs relevé que les attaques cardiaques constituent 40% de l’ensemble des consultations dans les services d’urgence dans le gouvernorat de Jendouba.
Des efforts seront déployés à l’avenir pour renforcer les services d’urgence et de réanimation mobiles dans les gouvernorats de Bejà, Siliana et le Kef, a encore dit le ministre de la santé.
Le responsable a aussi annoncé l’équipement de l’hôpital régional de Jendouba avec une salle cathétérisme et d’un scanner.
Lors de sa visite dans la région le ministre de la santé a tenu une réunion avec les cadres médicaux, paramédicaux et les directeurs des hôpitaux dans la région. Le ministre s’est engagé à trouver des solutions pour pallier au manque enregistré en médecins spécialistes et au problème foncier qui entrave la construction d’un hôpital régional à Ghardimaou.