Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, a brisé le silence, un an après le drame.
“Aucun mot ne peut bien traduire mes sentiments au sujet de l’accident dévastateur qui a causé tant de chagrin pour tout le monde qui aime vraiment, et continue d’aimer Reeva”, a écrit Oscar Pistorius, sur son site web, vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin.
Oscar Pistorius, qui sera jugé en mars 2014 affirme l’avoir abattue par accident, la prenant pour un cambrioleur caché dans les toilettes, tandis que l’accusation croit à un meurtre, affirmant que le couple s’était violemment disputé avant le drame.
Oscar Pistorius, né le 22 novembre 1986 à Pretoria, est un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides, et devient à l’occasion des mêmes mondiaux, le premier médaillé handisport.
Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d’athlétisme pour les Jeux olympiques. Il y fait sa première course le 4 août pour les séries du 400 mètres.
Il est surnommé The Blade Runner, en français « le coureur aux lames » et se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes ». Il est « considéré comme un héros national » en Afrique du sud. En 2012, Time magazine l’inclut dans sa liste des cent personnes les plus influentes au monde, le décrivant comme « la définition même de l’inspiration au niveau mondial ». (Avec Wikipédia)
Lire aussi:
Afrique du Sud: Préméditation retenue contre Oscar Pistorius
Afrique du Sud: Pistorius libéré sous caution
Top 10 des sportifs les plus recherchés en 2013