« La Tunisie a réussi à élaborer une constitution modérée et démocratique, garante de la liberté et de la dignité des citoyens et à la hauteur de la révolution », a estimé la secrétaire générale du parti républicain, Maya Jeribi. Et d’ajouter : « cette constitution consacre la démocratie locale et l’identité arabo-musulmane du pays tout comme elle garantit la liberté de penser et de croyance ».
Intervenant lors d’une réunion tenue, vendredi après- midi, à Gabes, en présence de plusieurs membres du bureau exécutif du parti, Mme Jeribi a expliqué que le fait de parvenir à l’élaboration de la nouvelle constitution, atteste que le dialogue et le consensus sont les principaux piliers pour instaurer des institutions démocratiques, indiquant que le parti républicain « annoncera son candidat à la présidentielle, une fois ses concertations internes achevées ».
Réaffirmant l’intime conviction de son parti de l’importance d’unir les rangs des démocrates, la secrétaire générale d’Al-Joumhouri a souligné « la nécessité de limiter l’éparpillement des voix lors des prochaines élections ».
S’agissant du débat autour de la loi électorale et de l’éventuelle exclusion des rcdistes, Jeribi a fait savoir qu’il faut que la loi s’applique à tous ceux dont l’implication dans des affaires de corruption financière ou politique est avérée, le reste est du ressort de la justice transitionnelle.