Ligue 1 (19e journée) – Les “sang et or” pour prendre le large

L’Espérance ST, leader, aura une nouvelle occasion de conforter sa place en tête de la Ligue 1 en rencontrant samedi le S.Tunisien, équipe du bas du tableau, dans le derby de la 19e journée, alors que le C.Africain, dauphin, n’aura pas droit à l’erreur en accueillant la coriace formation du S.Gabésien afin d’entretenir ses chances de rivaliser avec les « sang et or » dans la course au titre.

Solidement installée en tête de la Ligue 1 avec 41 points et 4 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, la formation espérantiste aura une nouvelle occasion de creuser l’écart en allant affronter au Zouiten le S.Tunisien, en pleine bataille pour le maintien avec une préoccupante 15e et avant-dernière place (15 pts), et un seul point d’avance sur l’O.Béja, lanterne rouge.

Le moral au beau fixe associé à des résultats positifs depuis l’avènement de l’entraîneur hollandais Ruud Krol, le leader compte continuer sur sa lancée pour accomplir une échappée décisive, à 11 journées de l’épilogue de la compétition. Mais le match peut être un piège pour les co-équipiers de Oussama Darragi face à un adversaire qui lutte pour sa survie.

La formation du Bardo a réussi deux résultats positifs lors des deux dernières journées et compte défendre sa place parmi l’élite jusqu’au bout en espérant rééditer l’exploit de l’O.Béja qui a réussi à battre le champion sortant, dimanche dernier. De son côté, le C.Africain aura une nouvelle épreuve délicate en recevant le S.Gabésien, une des révélations du championnat qui occupe une confortable 5e place après avoir retrouvé son efficacité du début du championnat.

La formation de Landry Chauvin qui peine à suivre le rythme imposé par le leader, n’a ni convaincu ni enchaîné avec les résultats certes étriqués sous l’ère d’Adrie Koster mais qui ont permis aux “rouge et blanc” d’être au devant de la scène.

Un examen de passage pour le C.Africain qui a laissé échapper la victoire dimanche à Tozeur, car une nouvelle contre- performance amenuiserait les chances du club de rivaliser avec l’Espérance ST pour le titre. Invaincus depuis la 12e journée, les sudistes seront un adversaire très difficile à manier et qui ont eu l’exploit d’infliger, au match aller, la première défaite aux clubistes. Ils tenteront de rééditer cette performance, auquel cas ils compromettraient sérieusement les chances des “rouge et blanc” dans la course au titre et conforteraient leur 5e place au tableau.

Pour sa part, le CS Sfaxien qui accuse un retard de 7 points sur le leader et 3 sur le dauphin, accueillera à El Menzah, la LPS Tozeur dans une nouvelle tentative d’accentuer la pression sur le duo de tête. Après une bonne série de victoires, le champion sortant a été freiné par la lanterne rouge béjaoise (0-1) et n’aura pas de droit à l’erreur pour entretenir l’espoir de défendre son titre ou à défaut la seconde place qualificative pour la Ligue des Champions.

Sur le papier, le club de Hammadi Daou a les moyens de l’emporter mais la formation du Djerid est l’un des promus les plus coriaces qui occupe le meilleur classement des trois nouvelles équipes de Ligue 1 avec relativement une confortable 10e place (20 pts). Le club de Khaleb Ben Sassi a réussi une série de bons résultats depuis la 13e journée avec quatre journées sans défaites dont trois nuls de suite, le dernier en date face au dauphin. Un nouveau test grandeur nature pour les sudistes.

L’AS Marsa qui partage la 6e place avec le S.Gabésien, fera le déplacement à Grombalia, club du bas du classement. Le club banlieusard reste sur deux défaites amères à Bizerte et à domicile devant l’ES Sahel, la troisième au Chetioui cette saison, rentrant dans les rangs après avoir caressé le rêve de jouer les premiers rôles cette saison. La formation marsoise tentera de redresser la barre, dimanche, au Cap Bon pour éviter qu’un troisième revers ne sème le doute et mette sur la sellette le nouvel entraîneur Adel Sellimi.

Une mission d’autant plus délicate que son adversaire a besoin lui aussi de points précieux pour s’éloigner du bas du tableau avec une première place de relégable (16 pts) et deux longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge. La formation de la région veticole espère retrouver le déclic sous la conduite de l’entraineur Lewig, maintenu à son poste mais associé désormais à l’ancien joueur Mohamed Jedidi pour renouer avec le succès après deux lourdes défaites face à l’US Monastir (0-3) et l’Espérance ST (2-4).

Le CA Bizertin, 7e au tableau (25 pts) dont les chances de briguer la seconde place sont hypothétiques, fera un déplacement périlleux à Sousse pour rencontrer l’Etoile du Sahel, l’un du quator de tête qui affiche une bonne forme ces dernières journées. La formation nordiste, qui n’a remporté qu’une victoire en déplacement, à Grombalia, aura une mission bien délicate face à un adversaire étoilé qui semble retrouver son efficacité, n’a concédé aucune défaite depuis la 9e journée et reste sur une belle performance ramenée de l’extérieur face à l’AS Marsa (2- 1).

En bas du tableau, le match phare opposera l’ES Metlaoui et l’US Monastir qui se partagent la 11e place (19 pts chacun). Le club du bassin minier ne gagne certes pas mais ne perd pas non plus, lors des 4 dernières journées soldées par un résultat de parité. Mais le nouveau promu ne s’est pas tiré d’affaires et reste sous le spectre de la rélegation, tout comme son adversaire du jour qui alterne le bon et le moins bon avec une victoire à Grombalia puis un faux-pas à domicile face au S.Tunisien (0-0). Un match bien indécis en perspective.

La JS Kairouan, tout aussi menacée (13e, 18 pts), accueillera EGS Gafsa (9e, 21 pts). La formation aghlabide a arrêté l’hémorragie en faisant trois matches nuls de suite mais reste dans l’œil du cyclone. Autant dire qu’elle aura aussi besoin de points pour amorcer l’opération sauvetage. Un peu mieux lotie, EGS Gafsa, espère retrouver la sérénité après la démission de son entraineur Khaled Ben Yahya qui a jeté l’éponge après une série de contre-performaces dont un revers face au S.Tunisien (0-2) au Zouiten et un nul décevant à domicile face à l’ES Metlaoui (0-0). Désormais dirigée par Lotfi Kadri, le club du Sud-ouest entend remettre les pendules à l’heure pour éviter une fin de saison difficile. Un autre face-à-face qui promet.