L’Organisation « Article 19 » a, dans une déclaration, vendredi, affirmé sa disposition à continuer à fournir un appui technique et juridique aux structures concernées pour la mise en place d’un Conseil de presse en Tunisie.
Elle exhorte, dans ce sens, les journalistes et les patrons de presse à définir une stratégie commune pour la mise en place de ce conseil afin qu’il puisse protéger l’indépendance et la liberté de la presse écrite et préserver la crédibilité des médias et la confiance du public.
Article 19 considère que la mise en place d’un conseil pour l’autorégulation de la presse écrite demeure une étape indispensable vers le parachèvement du processus de réforme et de développement des médias en Tunisie, en particulier après la reconnaissance, dans la nouvelle constitution, de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle et du droit à l’information.
Il est à noter que les parties concernées par la création du futur conseil de presse sont représentées notamment par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), la Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) et le Syndicat tunisien de la presse indépendante et de la presse de partis (STPIP).
Toutes ces parties s’étaient réunies, mercredi 12 février, lors d’un séminaire organisé par Article 19 sur « la liberté de la presse et la déontologie journalistique : les mécanismes d’autorégulation », pour discuter les différentes approches de mise en place du conseil de presse tunisien. Article 19 est une organisation indépendante des droits humains qui travaille, à travers le monde, pour la protection de la promotion de la liberté d’expression.