La Commission de l’UA disposée à appuyer le processus électoral en Tunisie

M.Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, a reçu vendredi, Aisha Laraba Abdullahi, Commissaire aux Affaires politiques de l’Union Africaine venue transmettre, au président de la République provisoire, un message de félicitations, de la part de la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini- Zuma, à l’occasion de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.

Dans ce message, la présidente de la Commission réitère les félicitations de l’Union Africaine à la Tunisie pour la réussite du processus consensuel qui a abouti à l’adoption de cette Constitution, « preuve supplémentaire de la maturité de la classe politique tunisienne, de son sens des responsabilités et du compromis », a-t-elle affirmé.

Nkosazana Dlamini-Zuma a fait part de la disposition de la Commission de l’UA à appuyer le processus électoral et à apporter une contribution concrète en matière de formation en faveur de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), lit-on dans un communique du ministère des Affaires étrangères.

De son coté, Mongi Hamdi a exprimé ses remerciements à Nkosazana Dlamini-Zuma pour son soutien indéfectible à la Tunisie, se félicitant de l’appui de la Commission de l’UA à la Tunisie tout au long du processus de transition politique. Il a souligné, selon la meme source, la volonté de la Tunisie de tout mettre en œuvre pour accueillir le siège de l’Institut de l’Union africaine des statistiques (STATAFRIQUE), réitérant l’offre de la Tunisie pour abriter l’Organisation Panafricaine de la Propriété intellectuelle (PAIPO).

Le ministre a, par ailleurs, sollicité l’appui de la Commission de l’UA pour “le recrutement et la promotion de cadres tunisiens”, émettant le souhait de voir leur nombre augmenter par rapport au quota réservé à la Tunisie.