Savoir vivre , franc parler , fidélité , simplicité , professionnalisme , sens de l’organisation , précurseur , bosseur , curieux , méticuleux , beau joueur , rigoureux.. . En voici quelques unes des qualités de feu Mohamed Mohsen BEN ABDALLAH. Il doit en avoir d’autres tant l’homme était habité par la vie, par l’ouverture sur l’autre, et par la quête de la vérité dans sa dimension la plus humaine.
Tous ceux qui l’ont connu de son vivant s’accordent sur le profil de cet homme exceptionnel souvent respecté, vénéré parfois, mais aussi envié par certains, sans doute en raison de sa fulgurante réussite professionnelle à la fin des années 80. Un prestigieux magazine international le consacra à l’époque ” Meilleur Chef d’entreprise africain”.
Sûr de lui, il poursuivit son petit bonhomme de chemin, avec de nouvelles ambitions, de nouveaux projets, de nouveaux rêves …Et il était rêveur !!!!
Il n’oublie pas au passage de partager ses succès, d’abord avec sa famille à laquelle il était follement attaché. De son vivant, sa mère était pour lui le repère central, le refuge sûr, et la boussole des temps difficiles. Et il eut à traverser de bien mauvaises passes !!!
Boumerdès, sa ville natale, ne cache point sa fierté de l’enfant prodigue qu’était Mohsen BEN ABDALLAH. Fidèle à ses origines, il s’investit pour son fief sur les plans économique, social, culturel et sportif. Et Boumerdes devint en quelques années un centre de vie et un site agréable et attractif .!!!
Reconnaissante, Boumerdes le lui rendit bien. Par milliers ils sont venus l’accompagner à sa dernière demeure. Chacun a partagé une histoire, un souvenir, une épreuve, un projet, une aventure avec Si Mohsen. Il est présent dans la vie de chacun d’entre eux, alors même qu’il quitte la vie ! Quel bel hommage !!!
Il voulait aussi transposer et décliner ses succès à la vie associative et professionnelle. A la Fédération de l’Exportation qu’il a animé au début des années 90, il lança un débat national sur l’environnement des exportations .Tout a été épluché dans les moindres détails .La fameuse Journée Nationale de l’Exportation, devenue plus tard Journée Nationale de l’Entreprise était son œuvre. Il en était fier !!!
A la Fédération Nationale du textile qu’il a présidé à la fin des années 90, il avait un projet colossal pour la promotion du secteur textile et habillement. TEXMED, qui était sa création, n’était qu’un maillon d’un ambitieux programme qu’il voulait dédier au secteur de tous ses amours. Malheureusement, son rêve fut brisé. Le système politico-économique de l’époque était hostile à la réussite. Et lui, il émergeait du lot par ses performances, ses éclats, son aura, son élégance et son charisme. Il devait en payer le prix !!!
Face à une impressionnante machine broyante, il se résignât, avec fatalité, à cette injustice criante, croyant aux vertus de la justice divine Et la vérité a fini par jaillir au grand jour !!!
Il est inutile de revenir sur plus de détails de cette affaire dans ces moments posthumes. L’Histoire s’en chargera !!!
Cette parenthèse lui servit, dira t-il plus tard avec beaucoup d’humilité, à mieux connaitre l’Histoire de son pays en se plongeant dans la lecture.
Curieux et grand voyageur, il a dû visiter les quatre coins de la planète mais la Tunisie était pour lui le plus beau pays du monde. Il en faisait sa promotion et son éloge là ou il passait, lançait des invitations partout et recevait, avec sa manière légendaire, la plupart de ceux qui figuraient dans son impressionnant carnet d’adresses.
Le grand seigneur qu’il était offrait à ses hôtes la plus belle image qui soit de son pays avec l’hospitalité et la disponibilité qu’il a héritées de ses ancêtres.
Il était soigneux de son image. Et il y avait de quoi …! Jusqu’à ses dernières heures, il tenait à préserver sa belle image auprès de ses proches et de ses amis .Nous la garderons intacte, gravée dans nos mémoires, nos esprits et nos cœurs, sans doute à jamais !
Mon premier contact avec l’homme remonte à la fin des années 80 alors qu’il était à l’apogée de sa réussite professionnelle et que je venais juste d’entamer ma carrière. Cela s’est très mal passé !
Une altercation qui traduisit sans doute le choc entre réalisme de l’expérience et fougue de la jeunesse. Paradoxalement l’incident scella une amitié indéfectible de plus de vingt cinq ans.
A son contact, j’ai appris des leçons de vie …et plusieurs !!!
Mais la plus édifiante, celle qu’il tenait à me rappeler souvent était : “الحيلـــة في ترك الحيـــــل”!
Ironie du sort et cruauté du destin, il est décédé le jour de mon anniversaire. Sans doute un signe… qui fait que je porterais son deuil pour toujours, même pendant mes jours de fête !!!
Adieu l’ami ……Adieu le boss …….Adieu grand seigneur !!!
Ali NAKAI
Ancien Directeur de la Fédération de l’Exportation
Ancien Secrétaire Général de la FENATEX
Directeur Central chargé de mission à l’UTICA
9 Février 2014