La zone irriguée de “Hamma 1” (Gouvernorat de Tozeur) n’a pas été approvisionnée en eau d’irrigation, depuis un an et demi, selon le président du groupement de développement de cet oasis, Mehrez Radhouani.
Il a ajouté que “la zone irriguée compte 15 ha de palmiers et environ 20 ha de serres qui sont tous menacés de disparition, malgré les tentatives des agriculteurs, avec leurs propres moyens, d’irriguer les palmiers, d’un moment à l’autre”, soulignant que “l’état des palmiers nécessite une solution urgente, malgré l’existence d’un puits en cours de forage, actuellement, par les services agricoles de la région”.
Le président du groupement a, dans ce sens, demandé d’autoriser les agriculteurs à forer un puits auto- financé, affirmant que “le ministère de l’Agriculture ne leur a pas accordé cette autorisation jusqu’à maintenant, bien qu’ils aient accompli toutes les procédures nécessaires, depuis un certain temps”.
Il a évoqué, d’autre part, “la situation dégradée de l’oasis où les palmiers sont devenus improductifs, depuis plus d’une année, ce qui nécessite de l’intérêt et la garantie des ressources hydrauliques, afin de rétablir leur productivité, d’ici trois ans”. Pour sa part, le chef du département des ressources hydrauliques, au Commissariat régional du développement agricole, Kaïs Hajji, a souligné que “le forage d’un puits de plus de 50 mètres de profondeur, sur le compte des agriculteurs nécessite une étude technique et une demande à cet effet au ministère de l’Agriculture”, affirmant que “le forage d’un puits sans autorisation les exposera à des poursuites administratives et judiciaires”. Il a ajouté que “l’achèvement des travaux du puits en cours de forage est attendue dans un délai d’un mois”.