Une journée d’étude sur le thème “Développement humain et action associative” a été organisée, jeudi à Tunis, par le Centre d’information, de formation, d’Etudes et de Documentation sur les Associations (IFEDA).
Cette journée a pour objectif d’aider les associations à maîtriser les techniques modernes d’organisation, de gestion et de communication pour leur permettre de développer leurs activités et réussir leur mission, a indiqué, à cette occasion, Ridha Kazdaghli, directeur général du Centre IFEDA.
Il s’agit, notamment, de promouvoir le développement humain durable à travers une articulation cohérente des facteurs socio-culturels, économiques, sanitaires et environnementaux pour favoriser le mieux-être des personnes, a-t-il indiqué.
La notion de développement humain ne limite pas le bien-être humain à la seule dimension matérielle mais l’étend à d’autres facteurs dont un environnement professionnel équitable et satisfaisant, la garantie de bonnes conditions dans le milieu éducatif, le bien-être psychologique et matériel, l’accès aux soins de santé, le respect de la dignité des personne et la garantie d’une vie décente”, a, pour sa part, souligné, Samir Hamdi, universitaire et expert en développement humain.
Il a ajouté que le développement humain en matière d’action associative consiste, notamment, à promouvoir la communication, à renforcer les relations humaines et le leadership, à encourager les initiatives et à créer un environnement favorisant l’épanouissement.