Le projet de création d’un hôpital universitaire à Sfax, financé par un don chinois d’une valeur de 50 MD a été au centre de la rencontre jeudi entre le ministre de la santé, Mohamed Salah Ben Ammar et l’ambassadeur de la Chine en Tunisie, Mme Bian Yanhua.
La réunion a permis d’examiner la convention portant sur les études techniques qui sera signée dans les prochains jours entre la Chine et la Tunisie.
Le démarrage des travaux de construction de l’hôpital, qui aura une capacité d’accueil de 250 lits, est prévu au cours du dernier trimestre de l’année en cours.
Le projet consiste en la construction d’un hôpital universitaire sur un terrain de 31 ha. La surface couverte era de 30 mille m2.
La rencontre entre le ministre de la santé et la diplomate chinoise a aussi permis d’examiner le projet du protocole d’accord conclu, tous les deux ans, depuis 40 ans, entre la Tunisie et la Chine dans le domaine de la santé.
En vertu de cet accord des équipes médicales chinoises s’engagent à travailler gratuitement dans les régions de Jendouba, Médenine, Sidi Bouzid ainsi qu’à l’hôpital universitaire Mongi Slim à la Marsa. Cette année, pour la première fois, des équipes médicales chinoises exerceront à Béjà dans les domaines de la chirurgie, la radiologie, l’anesthésie, la cardiologie, la pédiatrie, la gynécologie et la gastrologie.