Le nombre des opérations d’emploi enregistré dans le gouvernorat de la Manouba, au cours du mois de janvier 2014, a atteint 59 opérations, dont 10 au profit des diplômés. Le plus grand nombre de ces opérations a été enregistré dans le secteur industriel (29), suivi du secteur du textile et de l’habillement(19).
Selon un rapport de la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi de la manouba, la plupart des opérations d’emploi sont concentrées dans la délégation de Douar Hicher(44), de Djedeida(8) et de la Manouba(6).
D’un autre côté, le rapport a indiqué que 117 offres d’emploi ont été enregistrées, dont 65 offres d’emploi direct. Le secteur de l’industrie manufacturière a enregistré (31 offres) suivi du secteur du textile et de l’habillement (28 offres), et le secteur agricole (25 offres). Selon la même source, le nombre des bénéficiaires des programmes d’encouragement de l’emploi a atteint 114, dont 75 au profit des diplômés.
61 bénéficiaires ont été orientés vers des stages d’initiation à la vie professionnelle, 5 ont bénéficié de contrats de réinsertion à la vie active et 13 ont adhéré aux programmes du service civil volontaire. S’agissant de la formation professionnelle, le rapport a précisé que le nombre des apprenants dans les différents centres de formation professionelle dans la région a atteint 3095 au cours de la session de septembre 2013.
Les bénéficiaires de cette formation ont été répartis sur le centre Sectoriel de Formation en Habillement de la Manouba (823), le centre Sectoriel de Formation en Electronique de Denden (703), le centre Sectoriel de Formation en Travaux Publics de Mornaguia (730), et le centre de Formation et d’Insertion Oued Geryana (839). Selon ce rapport, le nombre des postes de formation programmée pour la session de février est de 770.
Ces postes sont répartis sur le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Manouba (92 postes), le Centre Sectoriel de Formation en Electronique de Denden (280), le centre Sectoriel de Formation en Travaux Publics de Mornaguia (218) et le Centre de Formation et d’Insertion Oued Geryana (180 postes).