“Papa Hédi”, film documentaire tunisien de Claire Belhassine sera projeté en avant première le 22 février dans les locaux de la Fondation de la Maison de Tunisie à Paris (France), en présence de la réalisatrice.
“Papa Hédi” est un portrait du 21ème siècle de l’un des grands musiciens de la Tunisie, à travers le yeux de sa petite fille. Il s’agit d’un documentaire contemporain à la recherche des traces de l’esprit de Jouini, et qui à travers des rencontres avec collègues, famille et commentateurs culturels, vise à faire découvrir son héritage public et privé et à comprendre pourquoi sa musique vit encore aujourd’hui.
Fille de Farid, fil ainé de Hédi Jouini, Claire Belhassine, de mère anglaise, n’avait qu’une vingtaine d’années quant elle a découvert que son grand père était le Frank Sinatra du monde arabe.
Ce film de 52 minutes a été projeté au festival du film arabe en Californie, au Liverpool arab arts festival en Angleterre et au Shubbak festival (2013) à Londres. La version française du film a été montée à l’occasion pour la Télévision francaise et a été diffusée en été 2013 sur la chaine multi-cultures de France Télévisions.