Le Parlement européen a décidé d’octroyer un crédit de 300 millions Euros à la Tunisie pour entreprendre des réformes économiques et structurelles. Cette décision a été prise lors de la réunion qui a eu lieu jeudi entre une délégation de l’Assemblée nationale constituante (ANC) en visite dans la capitale belge et la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen que préside l’eurodéputé Pier Antonio Panzeri.
Joint par téléphone à Bruxelles, le porte-parole de la présidence de l’ANC Mofdi Mseddi, a indiqué qu’au cours de la rencontre, le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar a appelé l’UE à continuer à soutenir les efforts de développement en Tunisie.
L’objectif étant de l’aider à réduire les disparités régionales et à entreprendre des réformes structurelles. Il a mis en avant l’importance d’asseoir un partenariat stratégique entre les pays des deux rives de la Méditerranée, basé sur le développement solidaire, les conditions de bon voisinages et la lutte contre les défis sécuritaires dont fait face la région.
Selon la même source, Pier Antonio Panzeri a affirmé qu’à la demande de la Tunisie, l’UE doublera son soutien financier pour mettre en oeuvre des projets de partenariat basés sur la coopération politique et le rapprochement économique et social. Il a affirmé que le Parlement européen examinera la circulation des personnes et des marchandises et offrira son expertise en matière de réforme de l’appareil sécuritaire.
L’UE compte, également, selon Panzeri renforcer son appui financier dans les domaines de l’enseignement et de la santé. Au cours de sa rencontre avec le premier ministre belge Elio Di Rupo, Ben Jaafar a reçu la promesse de conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement. Auparavant Ben Jaafar s’était entretenu avec le président de l’UE José Emanuel Barroso qui lui a exprimé la satisfaction de l’Europe de la réussite du processus transitoire tunisien.
Barroso a qualifié de “normales” les vacillations du processus politique avant l’adoption de la constitution.
Il a affirmé la disposition de l’UE à fournir l’assistance technique nécessaire à la Tunisie pour les prochaines élections et à envoyer ses observateurs pour les suivre de plus près. Barroso a réitéré l’engagement à poursuivre le soutien économique à la Tunisie, à travers une zone de libre échange approfondie et complète et l’instauration d’une nouvelle équation basée sur la coopération financière et technique et la libre circulation des personnes et des marchandises au service de l’intérêt des deux parties. Ben Jaafar effectue les 12 et 13 une visite de travail à Bruxelles à la tête d’une délégations représentant les divers groupes parlementaires à l’ANC.