Le Jeune Homme de Byrsa, Ariche ou “l’homme aimé”, accompagné de la collection de mobilier funéraire, se trouvent du 29 janvier jusqu’au 26 février courant au Musée Archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB).
“Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une convention de coopération et d’échange entre l’Institut National du Patrimoine (INP) et l’AUB portant sur Ariche” a déclaré à l’agence TAP, Adnene Louhichi, directeur général de l’INP.
“Cette exposition était souhaitée par le musée de l’université américaine depuis la mise en place en 2010 du jeune homme de Bysra, à Carthage, étant donné les racines communes entre les Phéniciens et Carthage entre 814 av. J.-C jusqu’à la fin de Carthage punique en 149 av. J.-C” a souligné M.Louhichi.
“Du Liban, des curieux viennent de partout pour voir cette exposition, selon les propos de la directrice du musée MME Leila Bedr”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, la reconstitution d’Ariche a été faite selon des normes scientifiques très avancées en matière de reconstitution du visage et du corps, comportant aussi la collection de mobilier funéraire qui avait été trouvée dans la tombe du jeune homme de Bysra.
La tombe avait été découverte à 4,5 m de profondeur sur la colline de Byrsa près du musée archéologique de Carthage. Ses vêtements ont été également reconstitués à partir de trouvailles de lambeaux de lin trouvés sur le squelette de ce jeune homme décédé jeune à un âge situé entre 20 et 25 ans qui avait vécu au VIème siècle av. J-.C.
“D’autres domaines de coopération portant sur une exposition dont le thème n’a pas été dévoilé, que ce soit au sein de ce musée même ou bien au musée national du Liban selon l’envergure de l’exposition sont à l’examen” a fait savoir le directeur de l’INP.