Le ministère de la santé a estimé mercredi “injustifiée” la grève de deux jours des techniciens supérieurs de la santé relevant de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT).
Le syndicat général des techniciens supérieurs de la santé relevant de la CGTT représentant 12 mille techniciens supérieurs avait décidé une grève générale les 12 et 13 février avec une présence sur le lieu de travail.
La grève qui sera observée sur tout le territoire n’affectera pas les services d’urgence, avait précisé le secrétaire général du syndicat, Neji Ben Toumi.
“La généralisation des dispositions de l’article 2 de la loi de la fonction publique à l’ensemble du personnel de la santé, dont les techniciens supérieurs de la santé, a été discutée par la commission de la législation générale de l’Assemblée nationale constituante (ANC)”, a indiqué le ministère de la santé. Le projet a été remis au bureau de l’ANC pour le soumettre pour adoption à la séance plénière, a indiqué le ministère dans un communiqué publié mercredi.
Ce projet permettra l’adoption d’un statut particulier permettant de répondre aux revendications matérielles, précise le ministère.
Les techniciens supérieurs de la santé revendiquent la révision générale du statut et l’octroi d’un carnet de soins gratuit. Il s’agit aussi de majorer les primes accordées aux techniciens supérieurs (prime des dépenses spécifiques, prime de permanence, prime de nuit, prime de spécialité, prime de promotion).