Les activités ont été paralysés, dans les différents services publics et établissements éducatifs, ainsi que dans quelques entreprises privées de la délégation de Jédeliane (Gouvernorat de Kasserine), à la suite de la grève générale observée, mercredi, par les habitants qui protestaient contre “l’exclusion, la marginalisation et le chômage”, selon le coordinateur général de la grève, Abed Mechayhi.
En parallèle, une marche pacifique a parcouru les principales artères de la ville, avec la participation d’un grand nombre de citoyens, de représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile qui ont scandé des slogans demandant le développement.
Les revendications portent notamment sur l’accélération de la réalisation des projets programmés et la création d’autres dont le services des urgences, la maison des services, l’emploi des chômeurs, ainsi que des explications concernant le destin de la mine de phosphate et des solutions pour les problèmes et les difficultés ayant conduit au retard dans la réalisation de certains projets, en particulier les problèmes fonciers.
Le coordinateur général a expliqué que la grève intervient après le sit-in de plus d’une semaine observé par les diplômés du supérieur sans-emploi et des représentants de la société civile pour revendiquer le droit au développement et à l’emploi.
Pour sa part, le délégué de Jédeliane, Fayçal Mhammedi, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP à Kasserine qu’il avait discuté avec les sit-inneurs et avait pris connaissance de leurs préoccupations, de même qu’il avait convoqué, dans une première étape, un représentant du bureau de l’emploi pour expliquer certains points et, dans une seconde étape, appelé des sit-inneurs et des habitants de la délégation, la semaine dernière, à une rencontre au siège du gouvernorat de Kasserine pour présenter leurs revendications et exposer les problèmes. Il a ajouté que le gouverneur leur a promis de suivre les projets programmés avec les ministères concernés.
A propos du projet de la mine de phosphate programmé dans cette zone, le délégué de Jédeliane a affirmé qu’il a contacté, mercredi matin, le chargé général du contentieux de l’Etat et lui a demandé d’accélérer les procédures et que le chargé du projet lui a promis qu’il va entamer les procédures préliminaires pour la création de cette mine. La délégation de Jédeliane compte environ 20 mille habitants répartis sur 5 imadas.