Les municipalités de l’île de Djerba préparent le démarrage du centre de traitement des déchets et de leur transformation en engrais, dans la zone de Mellita de la délégation de Djerba Houmet Souk (Gouvernorat de Médenine) devant entrer en exploitation au début du mois d’avril 2014, avec une capacité de transformation de 20 tonnes par jour.
Les trois municipalités de l’île ont constitué, en commun, une cellule de crise visant à éliminer toute forme de déchets qui ont créé une crise aiguë, après la fermeture de la décharge de Guellala, en particulier durant l’été dernier, poussant la société civile, les municipalités et les professionnels du secteur du tourisme à tirer la sonnette d’alarme.
Dans ce sens, la municipalité de Houmet Souk a entamé une opération de gestion des déchets, avec une petite station pilote de transformation des déchets en engrais, et adopté le système de tri sélectif des déchets, dans la cité de Touarit et la zone de Mellita. Cette démarche a donné des résultats probants, grâce à l’adhésion des citoyens à cette opération qui a touché mille familles, après leur sensibilisation et la distribution des sachets et des poubelles, comme l’a souligné Rached Ben Jemaa, le président de la circonscription municipale de Mellita.
Les trois municipalités oeuvrent à coordonner les efforts entre les différents intervenants pour étendre l’expérience du tri des déchets à toutes les zones communales et les hôtels qui génèrent 20 mille tonnes par an sur les 45 mille tonnes recensés sur l’ensemble de l’île.
Dans ce cadre, la cellule de crise a organisé mardi une séance de sensibilisation et de formation qui se poursuivra deux jours destinée au personnel des hôtels travaillant dans les cuisines et celui chargé de l’hygiène ainsi que les agents municipaux.
L’objectif étant de les sensibiliser à la nécessité d’adhérer à l’opération du tri des déchets. Le traitement des déchets et leur transformation en engrais dont les travaux d’installation, ont été entamés moyennant un coût d’environ 1,5 million de dinars dont 300 mille dinars, dans le cadre de la coopération avec le département français de l’Hérault.
Le président de la cellule de crise, Samir Ameur, a considéré que l’île ne peut plus supporter la gestion anarchique des déchets, soulignant que tous les habitants de l’île sont impliqués pour garantir la réussite du plan d’intervention d’urgence permettant d’arriver à recycler 50 pc des déchets collectés. De son côté, Farhat Ben Tanfous, un des membres de la cellule de crise et secrétaire général de la fédération régionale de l’hôtellerie de Médenine, a souligné que les opérateurs du secteur touristique, surtout les hôteliers, n’ont d’autre choix que d’adhérer à l’opération du tri des déchets, à l’intérieur des hôtels et de considérer cette opération comme obligatoire. Il a ajouté que des rencontres seront organisées directement avec les parties concernées dans les hôtels, en vue de les inciter et de les sensibiliser à l’adoption du tri, pour que l’île ne vive plus des situations écologiques similaires à celles de l’année dernière.
D’autre part, Farhat Ben Tanfous a souligné que le tri des déchets dans les hôtels va commencer au mois d’avril, que cinq points de collecte ont été installés dans la zone touristique et qu’une société privée sera chargée, dans le cadre d’un accord de partenariat, du transport de ces déchets, vers le centre de traitement de Mellita où un autre tri est effectué pour les déchets recyclables et la transformation en engrais des déchets organiques.