“La campagne de lutte contre les chiens errants et la rage,” a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi, au siège du gouvernorat de Bizerte, en présence du gouverneur de la région et des cadres régionaux.
“Il est impératif de lutter contre la rage animale qui s’est propagée dans le gouvernorat», a indiqué le gouverneur de Bizerte, ajoutant que les récentes statistiques ont démontré que cette région occupe le deuxième rang à l’échelle nationale, du point de vue des cas d’atteinte (35 cas en 2013)”.
Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de prévention et de lutte contre la rage à travers l’éradication des chiens errants en collaboration avec les autorités locales, les agents de la sécurité et toutes les composantes de la société civile, outre la participation à la campagne de sensibilisation “la tente vétérinaire 14”. Des parties concernées ont été mobilisées pour faire réussir cette campagne dont des médecins vétérinaires, des agriculteurs, des agents de la sécurité et des médias.
Cette campagne de sensibilisation contre la rage qui se tiendra du 15 février au 31 mars 2014, comprend notamment l’installation de 5 tentes au sein d’établissements scolaires dans les délégations de Mateur, Ghzela, Sejnane, Menzel Bourguiba, Bizerte-nord, Al Alia et Menzel Jemil en vue de renforcer les programmes de sensibilisation au profit des jeunes.
De son coté, le chef du département de la production animale au commissariat régional du développement agricole (CRDA) à Bizerte, a affirmé que cette campagne vise à renforcer les efforts de vaccination antirabique, signalant que 30 mille opérations de vaccination de chiens ont été effectuées parmi les 32 mille programmées.
Il a exhorté les représentants de la société civile à participer aux campagnes de lutte contre la rage. De son côté, la responsable de la santé de base à la direction régionale de Bizerte, Ibtissem Blanco a souligné que la rage animale a connu une hausse en 2013 par rapport à 2012, signalant que plusieurs cas d’atteinte ont été détectés dans la délégation de sejnène (12) et Bizerte-sud et Ghzela (6 cas).
Elle a mis l’accent sur le renforcement des campagnes d’éradication des chiens errants et la consolidation de la propreté à travers l’élimination des dépotoirs anarchiques afin de faire réussir la campagne “de la tente vétérinaire 14”.