Le suivi des programmes de coopération européens en matière d’emploi a été au centre d’une rencontre mercredi à Tunis entre le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri et une délégation de l’UE, présidée par l’ambassadrice, chef de la délégation de l’UE en Tunisie, Laura Baeza.
Le programme de coopération concerne essentiellement l’observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ) et l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI).
La coopération entre le ministère et l’UE, notamment en ce qui concerne l’emploi des diplômés du supérieur sera renforcée à travers l’amélioration des mécanismes d’analyse du marché de l’emploi et l’observation des opportunités d’emploi aux plans national et international, a souligné M. Laamouri.
Le ministre a demandé l’appui de l’UE en matière d’expertise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire d’autant plus que le ministère envisage le lancement prochain d’entreprise de ce type.
De son côté, la responsable européenne a réaffirmé l’appui de l’UE à la Tunisie en matière d’expertise et de financement pour la création de projets pour la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi particulièrement dans les régions ayant des taux élevés de chômage.