“Le trésor fabuleux de l’époque byzantine composé de 1648 pièces d’Or, soit plus de 7 kg, et d’une unique pièce d’argent sera présenté pour la première fois au public d’ici 6 mois au maximum au Musée National du Bardo” a annoncé Adnène Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP), ajoutant que cette opération est menée dans le cadre d’une coopération entre l’INP et le musée archéologique de Karlesrhue (Allemagne).
“Dès le 18 février 2014, une équipe tuniso-allemande sera à pied d’oeuvre pour mettre en place ce beau chantier” a fait savoir M.Louhichi à l’agence TAP. “Cette opération d’installation d’une aile permanente au Bardo permettra au public de découvrir ce trésor extraordinaire qui sera l’un des clous du musée” a-t-il affirmé, ajoutant que des informations didactiques sûrement en arabe, en français et en anglais illustreront cette découverte et les connaissances qu’elle peut révéler. Des experts et spécialistes en numismatique, muséographie, de scénographie et de reconstitution du contexte archéologique Tunisiens et Allemands mèneront cette mission.
Cette collection avait été découverte par l’équipe de l’INP en 1994 dans les environs du site archéologique à Chemtou (gouvernorat de Jendouba).
“Ce trésor en fera rêver plus d’un et cela permettra de sensibiliser le public à la préservation du patrimoine et à ses trésors qui sont la propriété du peuple Tunisien que personne ne peut s’octroyer ni le droit de se l’approprier” a conclu le directeur général de l’INP.
C-AIS