La Confédération syndicale internationale étudie l’adhésion de la Confédération générale tunisienne du travail

Une délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI) s’est réunie mercredi avec des représentants de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) afin d’étudier la possibilité de son adhésion à l’organisme syndicale internationale.

“Après une réunion tenue hier et une deuxième organisée aujourd’hui, la délégation de la CSI a été satisfaite des services présentés par la CGTT et notre adhésion à l’organisme syndicale internationale semble être acquis”, a affirmé Mahjouba Chartaoui, membre du bureau exécutif de la CGTT chargée des médias, dans une déclaration à l’agence TAP.

“La délégation de la CSI a apprécié la politique de la CGTT axée sur la jeunesse et la femme et a exprimé sa satisfaction suite à des visites à nos locaux régionaux”, a-t-elle ajoutée.

Elle a expliqué que la CSI appuie le pluralisme syndicale en Tunisie et que la CGTT “considère l’UGTT comme un partenaire stratégique et non pas comme un adversaire”.

De son côté, l’UGTT a appuyé le pluralisme syndicale. Dans une déclaration à l’agence TAP, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT a affirmé “nous n’avons aucun problème quant à l’adhésion de la CGTT à la CSI, si toutefois elle répond aux critères exigés”.

Sami Tahri a expliqué que les critères sont la transparence financière (financement), la démocratie au sein du syndicat, la tenue des assemblées générales et la représentativité sur le terrain.

Une troisième réunion est prévue demain entre le CSI et des représentants de la CGTT.

La réponse de la CSI concernant l’adhésion de CGTT sera donnée en octobre prochain.