Une session de formation théorique, accompagnée d’ateliers pratiques sur les différentes étapes de stérilisation des équipements médicaux se teint les 11 et 12 février 2014 à Tunis à l’initiative de l’agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP).
Destinée aux professionnels de la santé (pharmaciens, médecins, ingénieurs, infirmiers, techniciens et agents), la session de formation comporte cinq ateliers pratiques relatifs à la pré-désinfection, le conditionnement des dispositifs médicaux, la stérilisation à la chaleur humide et le lavage automatisé (une technique pas encore assez utilisée en Tunisie).
La session porte, aussi, sur les contrôles en stérilisation et la traçabilité, la stérilisation des dispositifs médicaux thermosensibles (la stérilisation à basse température) et la désinfection de haut niveau. L’organisation de cette session de formation émane d’un travail d’investigation fait par l’ANSCEP pour déterminer les lacunes dans le secteur de la stérilisation des équipements médicaux.
“Le secteur de la stérilisation a besoin d’une mise à niveau puisqu’on y trouve beaucoup de non conformité aux normes internationales”, a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, Hedia Driss Gouia, directrice du contrôle sanitaire des produits de santé.
“Certains agents chargés de la stérilisation ne sont pas qualifiés d’où l’organisation de cette session de formation qui vise à expliquer les étapes de la stérilisation et présenter les dernières nouveautés dans le secteur”, a-t-elle ajoutée. Les conférenciers ont tous affirmé que la pré- désinfection n’est pas encore au bon niveau, malgré son importance dans le processus de la stérilisation, appelant à mettre en place un service à part pour la stérilisation.
“Le projet de centralisation de la stérilisation en un seul service dans chaque établissement de santé sera achevé d’ici 2018”, a explique madame Gouia. Un guide de bonne pratique pour la stérilisation est, désormais, disponible pour les professionnels de santé. Par ailleurs, le ministère de la santé a publié le 20 août 2013, une circulaire organisant les services de stérilisation des équipements médicaux dans les équipements publics de santé. L’ANCSEP a créé une commission technique de stérilisation pour la validation des bâtiments de santé.