Les habitants des différentes délégations du gouvernorat de Mahdia espèrent un démarrage rapide des travaux d’aménagement de plusieurs zones industrielles prévues au budget 2012 de l’Etat mais encore en instance de réalisation.
L’aménagement de ces zones pourrait contribuer à rendre plus homogène le tissu industriel des différentes régions du gouvernorat. “La réalisation de ces projets dans les délégations de Hbira, Chorbane, Ouled Chamekh (inscrites parmi les zones de développement intégré) a été retardée faute d’approbation de ces projets par la commission nationale des réserves foncières”, selon Salah Hamed, directeur régional de l’Agence foncière industrielle (AFI) pour les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan.
“L’approbation de ces projets par la commission nationale des réserves foncières, est de nature à hâter la régularisation de la situation foncière des terrains destinés à ces projets (changement de destination du bien immobilier jusque là, à caractère agricole)”, a précisé la même source dans une déclaration au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
D’autre part, la commission nationale a donné son feu vert pour la réalisation d’un projet de pôle industriel à Henchir Meslen (délégation de Souassi) sur une superficie de 300 ha. La situation foncière de ce terrain est en cours de régularisation auprès du tribunal foncier, a confirmé Ezzeddine Hmidi, directeur régional des domaines de l’Etat et des affaires foncières.
Le projet de pôle industriel contribuerait, certes, à l’enrichissement du tissu industriel à Mahdia et à réaliser un équilibre entre les délégations de la région compte tenu de sa situation géographique aux confluents d’un groupe de délégations de l’arrière-pays mahdois, a précisé la même source. L’AFI s’est engagée à aménager un espace pour la réalisation de ce pôle dès approbation de ce projet par la commission nationale des réserves foncières. L’aménagement de cet espace sera effectué par étapes, dont la première concernera 100 ha.
L’AFI se penche actuellement sur l’élaboration d’un cahier de charges après l’achèvement d’un plan d’aménagement du terrain, réalisé par l’Office de la topographie et du cadastre (OTC).
Ce terrain se caractérise par un emplacement stratégique, à proximité de la route express et de la voie ferrée ainsi que du port commercial de Sousse. Le gouverneur de Mahdia, Mohamed Najem Gharsalli, a souligné, que les autorités régionales ont réservé les terrains nécessaires pour la réalisation de ces zones industrielles dans les différentes délégations du gouvernorat à l’exception de la délégation de Sidi Alouane.
Les efforts sont consentis actuellement pour trouver un terrain approprié pour la création d’une zone industrielle dans cette région et le présenter par la suite devant la commission nationale des réserves foncières, a-t-il précisé. La commission est appelée à tenir une réunion pour approuver la réalisation des zones industrielles dans les délégations de Mahdia et mobiliser ainsi les fonds à allouer pour les aménager, a-t-il encore dit.
Le gouvernorat de Mahdia compte 146 sociétés industrielles dont 101 entreprises qui opèrent dans le secteur de l’industrie du textile et de l’habillement et 23 autres dans le secteur des industries alimentaires et agricoles. La plupart de ces sociétés sont concentrées dans les délégations de Mahdia et Ksour Essef et elles sont rares dans les délégations de Hbira, Chorbane et Aouled Chamekh, souligne-t-on dans un rapport publié en 2011 par le ministère du développement régional.
Le retard enregistré dans le démarrage des travaux d’aménagement des zones industrielles à Mahdia a freiné le flux des investissements industriels dans la région.
La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) n’a approuvé, en 2013, que trois projets industriels moyennant un investissement de 8,7 millions de dinars, dont 915 mille dinars représente l’apport de la BFPME et le solde assuré par des banques commerciales.