L’animateur à la chaine de télévisée privée « Ettounsya », Samir El Ouefi, ainsi que la productrice, Houyem Hadj Ajimi, se sont engagés à ne pas rediffuser l’émission « Liman Yajroo Faqat » de dimanche dernier, selon un communiqué de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
La HAICA a convoqué, mardi, l’animateur de l’émission et les représentants juridiques de la boite de production et de la chaîne en question, ajoute le communiqué.
Les irrégularités relevées par l’instance consistent en le non respect des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et, plus particulièrement, de son article 6 sur le droit à la vie, outre le non respect du pluralisme au niveau des idées et opinions.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) avait, dans une déclaration rendue publique lundi, fait état de « dépassements » de la part de Samir El Ouefi qui avait présenté les terroristes comme « victimes », et orienté l’émission dans le sens de la justification de leurs actes, ce qui était de nature à offenser les familles des martyrs et le peuple tunisien.
Durant cette émission, El Ouefi avait invité le dirigeant salafiste, Khemais Mejri, l’avocat Hassan Ghodhbani, la présidente de l’organisation Liberté et Equité, Imen Triki et l’expert en sécurité, Yosri Dali, outre la diffusion en duplex d’un témoignage du père de Kamel Gadhgadhi, tué lors des affrontements de Raoued, avec six autres terroristes, par les unités des forces spéciales.