Un nouveau protocole de coopération pour l’année 2014 a été signé, lundi, entre le gouvernorat de Médenine et le département français de l’Hérault, dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée signé en 1995.
Le protocole a été signé, au cours de la 9ème réunion de la commission de gouvernance, au siège de l’Institut des zones arides de Médenine, à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Hérault conduite par Antoine Martinez, maire de Bédaireux, et des chargés d’affaires de la coopération internationale, ainsi que des directeurs d’établissements et de structures. Le texte du protocole souligne la poursuite de la coopération, dans le domaine économique et l’appui au développement humain et écologique.
Le protocole prévoit, en outre, d’accompagner le gouvernorat de Médenine dans la construction d’une faculté de médecine, à travers un partenariat entre le comité de suivi pour la création d’une faculté de médecine à Médenine et la faculté de médecine de Montpellier, considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe.
Cette aide va permettre d’identifier les besoins du comité, au niveau du soutien technique, scientifique et pédagogique, durant le premier trimestre de cette année, d’échanger des visites entre les deux parties et de s’inspirer des expertises de la faculté de médecine de Montpellier. La coopération porte également sur l’échange culturel, le développement du tourisme rural et l’appui au pôle technologique.