Un plan national de lutte contre la consommation des psychotropes en milieu scolaire est actuellement à l’étude au sein du ministère de la santé, a indiqué lundi un haut responsable de ce département.
En juin prochain, les résultats définitifs d’une enquête nationale sur la consommation des psychotropes par les jeunes scolarisés seront communiqués, a expliqué Mounira Garbouj, directrice de la médecine scolaire et universitaire, en marge d’un séminaire organisé à Hammamet sur “la prévention de la consommation des psychotropes en milieu scolaire”.
Cette enquête a concerné une population de 6 mille élèves issus de différentes régions du pays.
“Il est urgent de traiter cette question avec le sérieux nécessaire. Il s’agit d’un phénomène dangereux qui était auparavant une question taboue”, a encore dit Mme Garbouj.
Une première enquête préliminaire, réalisée en 2013, a englobé un échantillon de 700 élèves originaires du gouvernorat de Tunis. Cette enquête a montré que 49% des élèves âgés entre 15-17 ans ont déjà consommé du tabac et 20% de l’alcool, dont un grand nombre de manière fréquente.
Le taux des jeunes ayant consommé du cannabis se situe à 3% pour les garçons alors que les filles consomment plutôt les pilules psychotropes avec un taux de 6% de l’échantillon.
“La lutte contre la consommation de drogues est une responsabilité commune et nécessite un effort continue de sensibilisation et d’éducation”, a estimé Mme Garbouj.