Il a été convenu d’opter pour le recrutement dans les nominations à la tête des médias audiovisuels publics, a affirmé lundi le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) Nouri Lajmi au terme de sa rencontre avec le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa.
Les candidatures seront ouvertes dans les jours qui viennent a assuré Lajmi, soulignant que l’étude des dossiers reposera sur la neutralité et la transparence. Le souci étant de faire en sorte que les établissements médiatiques se placent à égale distance de tous les acteurs politiques, notamment, à l’approche des prochaines échéances politiques.
Le choix des candidats sera effectué sur la base du décret-loi 116, a-t-il précisé. Il s’agit d’une première dans l’histoire des nominations à la tête des établissements médiatiques publics. La méthode du recrutement confère crédibilité et flexibilité aux nominations qui seront supervisées conjointement par la présidence du gouvernement et la HAICA, selon Lajmi.