Le président de l’Assemblée nationale constituante s’est entretenu lundi au Palais du Bardo avec le député de l’Assemblée législative palestinienne Azzam Ahmad (du Mouvement Fatah) qui a transmis à Mustapha Ben Jaafar un message de félicitations du président palestinien Mahmoud Abbas à la suite de la promulgation de la Constitution et des avancées réalisées dans le processus de transition démocratique.
Ben Jaafar a, selon les termes d’un communiqué de la présidence de l’ANC, réitéré à son interlocuteur l’attachement de la Tunisie à soutenir la cause palestinienne sur la base de la légalité internationale, de la reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’intérieur des frontières de 1967, de l’arrêt des colonies de peuplement et de la libération des prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes.
Il s’est en outre engagé à multiplier les démarches, à travers les parlements du monde, pour faire pression sur Israël et défendre les droits des parlementaires palestiniens confinés dans les prisons palestiniennes, Marwen Barghouthi en tête.
Le sort de la cause palestinienne au cours de l’étape à venir est tributaire de la capacité de l’élite politique à dépasser ses querelles et à se réconcilier, a-t-il dit.
De son côté, Azzam Ahmad a informé le président de l’Assemblée nationale constituante des derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et de l’état d’avancement du dossier de la réconciliation nationale palestinienne. L’entretien a eu lien en présidence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Tunis.