Une campagne de propreté a démarré, lundi matin, dans l’ancienne oasis de Tozeur et se poursuivra jusqu’au 20 février courant. Cette campagne a été organisée par l’association de sauvegarde des oasis en collaboration avec le conseil régional de Tozeur, le commissariat régional du tourisme et la direction régionale de l’équipement.
Le président de l’association, Adel Zbidi, a indiqué à l’agence TAP que cette campagne englobe environ 150 hectares et porte sur l’élimination de 12 dépotoirs anarchiques à l’intérieur de l’oasis, l’installation de pancartes de sensibilisation, outre la préservation des circuits touristiques et le nettoyage des routes principales, l’extension et le curage des oueds.
Zbidi a assuré que les différentes interventions seront financées par le conseil régional, alors que la direction régionale de l’équipement et le commissariat régional du tourisme fourniront le matériel nécessaire.
“La situation environnementale à l’intérieur de l’ancienne oasis nécessite une intervention urgente”, a-t- il dit, rappelant que plusieurs parcelles sont devenues un dépotoir de déchets”. Il a appelé à la nécessité de démarrer les campagnes de prévention contre les incendies au sein de l’oasis avec toutes les parties concernées.