Chelsea a pris la tête de la Premier League grâce à un triplé d’Eden Hazard pendant qu’Arsenal coulait à Liverpool. Le FC Barcelone a récupéré celle de la Liga avec un Lionel Messi enfin buteur ce week-end.
ANGLETERRE Quelques jours après avoir mis la défense de Manchester City au supplice et contribué au succès de Chelsea à l’Etihad Stadium, Eden Hazard a porté les Blues en tête de la Premier League grâce à un triplé contre Newcastle (3-0). Le Belge s’affirme et sa performance a permis aux hommes de José Mourinho de profiter des errances d’Arsenal, qui a sombré sur le terrain de Liverpool. Menés 4-0 après 20 minutes, les Gunners ont finalement perdu 5-1 et sont désormais devancés d’une longueur, avec 55 points contre 56 à Chelsea. City aurait pu passer devant mais la meilleure attaque d’Angleterre a vécu un second match sans marquer, sur la pelouse de Norwich (0-0) et compte donc 54 points. Liverpool, 50 points, est de retour dans la course au titre.
ESPAGNE Il y a une semaine, l’Atlético Madrid prenait les commandes de la Liga. Un examen raté sur la pelouse d’Almeria (2-0) a renvoyé les Matelassiers à leur rang d’outsiders. Le Real Madrid, victorieux de Villarreal 4-2 avec un très bon Gareth Bale et deux buts de Karim Benzema, qui a ainsi égalé son modèle brésilien Ronaldo avec 104 buts inscrits sous le maillot merengue, est repassé devant. Le FC Barcelone aussi, en allant s’imposer dimanche soir sur la pelouse du FC Séville (3-1) grâce à un doublé de Lionel Messi, dont le nom apparaissait moins souvent au tableau d’affichage depuis son retour de blessure. Au classement, le Barça compte 57 points, comme le Real et l’Atlético, mais les devancent tous deux à la différence de buts.
ITALIE La Juventus Turin a pris, selon son entraîneur Antonio Conte, une “leçon d’humilité” dimanche sur le terrain de Vérone où les Bianconeri ont dilapidé une avancée de deux buts pour concéder le nul 2-2. Carlos Tevez avait marqué par deux fois avant que Luca Toni et surtout Juan Ignacio Gomez, au bout du temps additionnel, ne ramènent leur équipe à hauteur. Le nul n’a que peu de conséquences pour la Vieille Dame puisque son premier poursuivant, l’AS Rome, n’a pas fait mieux sur un terrain bien plus hostile, celui de son voisin la Lazio. Le derby romain s’est achevé sur un 0-0 qui maintient la Roma à neuf longueurs au classement – 60 points contre 51. Derrière, le Napoli est troisième avec 47 unités après avoir battu l’AC Milan 3-1 en profitant notamment de l’apathie de la charnière française Philippe Mexès-Adil Rami.
ALLEMAGNE Comme à chaque fois où presque qu’il y a du football en Allemagne le week-end, le Bayern Munich a gagné. C’était cette fois sur la pelouse de Nuremberg, qui a cédé 2-0 sur des buts de Mario Mandzukic et Philipp Lahm. Franck Ribéry, lui, était absent en raison d’un hématome qui devrait le priver de compétition pendant quelques semaines. Le Bayern, toujours invaincu, compte 56 points en 20 journées et devance de 13 unités le Bayer Leverkusen, vainqueur d’un choc à M?nchengladbach (1-0). Le Borussia Dortmund, qui est allé corriger le Werder Brême 5-1 avec deux doublés d’Henrikh Mkhitaryan et Robert Lewandowski notamment, est troisième à quatre longueurs du Bayer et deux points devant Schalke 04.
FRANCE Le choc opposant Monaco au Paris SG s’est achevé dimanche au stade Louis II sur un match nul 1-1 qui laisse au club parisien cinq points d’avance en tête de classement. Un peu plus tôt, Lyon était allé gagner 2-1 à Nantes et était ainsi resté accroché au wagon de tête, sixième à sept points du podium.