L’Association tunisienne des ingénieurs statisticiens écrit au gouvernement Jomaâ

Depuis le 05 février 2014, une regrettable décision de justice autorise le propriétaire des locaux de l’Ecole supérieure de la statistique et d’analyse de l’information (ESSAI) à disposer du terrain attenant au bâtiment et à l’exploiter librement.

Désormais, les élèves-ingénieurs et le cadre enseignant partagent l’unique entrée avec les engins et les ouvriers du propriétaire –au mépris des règles élémentaires de sécurité– et les cours se déroulent dans une atmosphère tendue.

L’Association tunisienne des ingénieurs statisticiens (ATIS) condamne fermement cette atteinte à l’intégrité académique d’un établissement universitaire et déplore le mutisme des autorités de tutelle. L’ATIS reste solidaire avec les élèves-ingénieurs dans leur mobilisation et salue leur sens de responsabilité.

Au lendemain de la promulgation d’une nouvelle Constitution qui inscrit la Dignité parmi les valeurs de la République, il est malheureux de constater que la formation des ingénieurs statisticiens continue à souffrir de la précarité des conditions d’étude qui entrave le développement d’un enseignement de qualité.

Nous appelons les autorités compétentes à entreprendre des actions immédiates afin de rétablir le climat de sérénité nécessaire au bon déroulement des cours et, au-delà, à œuvrer à concrétiser dans les meilleurs délais le droit de l’ESSAI à un établissement digne de la noble mission qui est la sienne de former l’élite des statisticiens en Tunisie.

Communiqué de l’ATIS