Les femmes ayant subi un acte de viol par un terroriste ou par un groupe de terroristes pendant la décennie noire seront considérées comme “victimes de terrorisme”, et percevront une indemnité, conformément au décret exécutif n° 14-26 publié le 2 février dernier dans le dernier numéro du Journal officiel.
“Est considérée également comme victime d’acte de terrorisme, toute femme ayant subi un viol commis par un terroriste ou un groupe de terroristes”, est-il écrit dans le décret exécutif, dont les dispositions viennent compléter le texte du 13 février 1999, relatif à la prise en charge des victimes du terrorisme.
Les dispositions du décret prennent en charge l’indemnisation des personnes physiques victimes de dommages corporels ou matériels subis par suite d’actes de terrorisme ou d’accidents survenus dans le cadre de la lutte antiterroriste, ainsi qu’à leurs ayants droits.
Les femmes victimes d’abus sexuels durant les années 90 toucheront des mensualités variant entre 16 mille et 35 mille DZD (entre 323 TND et 707 TND).
Selon certaines associations de victimes du terrorisme, il y aurait 10 mille femmes violées.
Avec APS