Le secrétaire général du parti “le forum démocratique pour le travail et les libertés” (Ettakatol) et président de l’assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a souligné que la troika est parvenue, malgré les imperfections et lacunes, à placer le pays sur la bonne voie et contribué à faire réussir l’expérience tunisienne qui a trouvé un large écho sur la scène internationale.
S’exprimant lors d’un meeting organisé, dimanche à Tunis, par Ettakatol à l’occasion de l’adoption de la constitution, Ben Jaafar a ajouté que cette coalition a évité au pays les dangers des tiraillements bilatéraux et la division du peuple pour des considérations idéologiques. “C’est grâce au “consensus”, ce mot magique, devenu une culture purement tunisienne, que le pays a pu réaliser une constitution garantissant les droits et libertés”, a-t-il dit.
Répondant aux critiques adressées à Ettakatol l’accusant de revenir sur son programme électoral, Ben Jaafar a affirmé que son parti, dont le seul souci est l’intérêt de la Tunisie, a toujours respecté ses principes et qu’il est plus que jamais prêt à participer aux prochaines élections, fort de l’expérience qu’il a acquise en matière de gouvernance.
Pour sa part, le président du groupe Ettakatol à l’ANC, Mouldi Riahi a souligné qu’une lecture attentive de la constitution et l’analyse de la situation actuelle dans le pays permettent de constater que son parti est parvenu à concrétiser 90% des son programme électoral.
Le député, Jalel Bouzid a, de son côté, appelé à la nécessité de mobiliser les rangs et de renforcer l’action du parti dans les régions intérieures afin de prendre connaissance des préoccupations et attentes des citoyens.