Les entrées touristiques aux zones de Sousse et El Kantaoui ont augmenté de 12 % en 2013, avec un nombre de touristes estimé à 1 045 178 touristes contre 935 218 en 2012, selon Salwa Kadri, commissaire au tourisme dans la région.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Sousse, la responsable a précisé que le nombre des nuitées a atteint 6, 419 millions unités, au terme de décembre 2013, contre 5,655 millions unités en 2012, soit une hausse de 13,5%.
Toutefois, dans une comparaison entre la dernière semaine de décembre 2013 et celle de décembre 2012, périodes qui marquent les festivités du nouvel an, les unités hôtelières de la région ont connu, selon Mme Kadri, une baisse de 7% en terme de nuitées, soit 38 mille touristes en 2012 contre seulement 33 mille en 2013.
Cette baisse est imputée, a expliqué la commissaire au tourisme, à la réticence d’un nombre de touristes tunisiens et maghrébins ( 23% du nombre de clients résidant dans les hôtels durant cette période), de passer la fête de fin d’année dans les hôtels, par crainte pour leur sécurité.
El Kantaoui continue d’attirer les investisseurs
D’après la responsable du commissariat au tourisme à Sousse, la zone touristique El Kantaoui a connu en 2013, le parachèvement des travaux de réalisation de cinq nouveaux projets touristiques, d’une capacité d’accueil de près de 824 lits, moyennant investissement global de l’ordre de 19,4 millions de dinars.
Parallèlement, des travaux de réalisation et de rénovation de 5 autres unités hôtelières de catégories 3, 4 et 5 étoiles, dans la région, sont en cours. Il s’agit des hôtels de “Riadh Ennakhil”, “Green Park”, “le Palais de Sousse”, “Nahrawes Aboujaafar” et “Club Kantaoui”.
Selon Mme Kadri, ces investissements touristiques, dont la valeur globale s’élève à 115,5 millions de dinars, sont d’une capacité d’hébergement de 1022 lits.
La dynamique touristique de la région n’occulte pas les difficultés rencontrées par les opérateurs
Evoquant les difficultés rencontrées par les opérateurs touristiques dans la région, en 2013, Mme Kadri a rappelé que 23 unités hôtelières à Sousse, d’une capacité globale d’environ 5 mille lits, ont été contraintes de fermer leurs portes.
Parmi ces unités, deux grands hôtels ont fermé pour des difficultés financières, trois pour non respect des exigences d’exploitation et d’autres ont été fermés pour des travaux de rénovation.
L’activité touristique dans la région se trouve aussi face à des problèmes, dont notamment, la déterioration du climat socio-économique au sein de certaines unités hôtelières, l’état du littoral et la pollution qui touche les circuit touristiques de la ville antique.
L’implantation anarchique demeure, également, l’une des principales préoccupations du secteur, notamment, au niveau du port de Sousse qui assure un trafic touristique et maritime intense.
La région de Sousse compte 103 hôtels d’une capacité globale d’hébergement de 40 mille lits, situés dans trois principales zones touristiques, en l’occurrence Sousse-ville, El Kantaoui et Chott Meriem.