Tunisie : Les défis du développement dans les régions frontalières “, thème d’une journée d’étude à Sakiet Sidi Youssef

A l’occasion de la commémoration du 56e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef, la fondation Al Majd des études stratégiques a organisé, samedi, une journée d’étude sur le thème ” les défis du développement dans les régions frontalières et la sécurité commune”.

A cette occasion, les participants ont débattu de plusieurs thèmes dont, le renforcement du potentiel agricole commun, le développement régional, la consolidation des investissements et les mécanismes de développement dans les régions frontalières en vue de garantir la sécurité commune, outre le rôle de la société civile au service du développement dans la zone frontalière tuniso-algérienne.

Le président du parti El Majd, Abdelwaheb El Hani a souligné que cette journée permettra de se remémorer l’histoire glorieuse de la tunisie et de l’algérie et le rôle important des deux peuples dans le mouvement de libération. “Il s’agit d’une plateforme de réflexion sur l’avenir des deux pays à travers des évènements ayant marqué l’histoire des deux peuples qui sont désormais, liés par un destin commun”, a-t-il dit.

Abdelwahedb El Hani a appelé à l’organisation des prochaines réunions de la commission mixte tuniso- Algérienne à Sakiet Sidi Youssef, car cette ville, a-t-il précisé “est devenue un symbole de militantisme et de solidarité”.

De son coté, l’ancien colonel major dans l’Armée nationale, Mokhtar Ben Nasr a précisé que les défis de la sécurité commune et du développement dans les régions frontalières, sont tributaires des efforts déployés par tous les partis, la société civile et l’état, rappelant que le terrorisme est un ennemi commun.

Il a mis l’accent sur le succés enregistrés par l’armée nationale et les forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et les efforts fournis en vue de sécuriser les frontières, en collaboration avec les autorités algériennes.