Le Premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal s’est félicité, à la clôture de la Haute commission mixte tuniso-algérienne tenue samedi à Tunis de l’entrée en vigueur, à partir de mars prochain, de l’accord commercial préférentiel entre les deux pays.
Il exprimé le souhait de voir cet accord contribuer à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. selon le premier ministre Algérien, les projets de promotion des zones frontalières examinés lors de la réunion, sont de nature à améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions.
Il a relevé que toutes les conditions sont désormais réunies pour booster le rôle du secteur privé dans les deux pays. Sellal a souligné que la réunion d’aujourd’hui traduit la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays à consolider les liens entre les peuples tunisien et algérien et à répondre à leurs aspirations à davantage de complémentarité et de coopération.
L’Algérie, a-t-il dit, ambitionne d’inaugurer une nouvelle étape de partenariat avec la Tunisie, dans le cadre de relations équilibrées et privilégiées. Sellal a souligné qu’aujourd’hui, la Tunisie et l’Algérie sont, plus que jamais, appelées à prendre des mesures audacieuses pour asseoir des relations de coopération solides et établir un partenariat stratégique.
Il a, dans ce sens, appelé à unifier les vues et à hisser haut les relations bilatérales pour faire face aux mutations internationales. De son côté, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a mis en exergue le niveau atteint par la coopération sécuritaire entre les deux pays, à la faveur de la confiance mutuelle et la prise de conscience collective quand à l’ampleur des défis. Il a ajouté que la coopération sécuritaire a permis de faire face aux dangers qui guettent la région, citant, notamment, la propagation du terrorisme, de la contrebande et du crime organisé transfrontalier.
Hisser les relations bilatérales au niveau de la complémentarité et du partenariat stratégique commande des deux pays d’investir dans les zones frontalières. Mehdi Jomaa a mis en exergue les efforts déployés par les gouvernements des deux pays pour fournir un cadre législatif favorable à l’instauration d’un partenariat économique durable. Les travaux de la haute commission mixte tuniso-algérienne ont été couronnés par la signature de plusieurs accords de coopération.