La commémoration du 56e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef est un moteur incontournable qui conduit les peuples tunisien et algérien vers davantage de complémentarité et de coopération et les encourage à relever les défis sécuritaire, politique et économique.
Cette commémoration qui coïncide avec la tenue de la Haute commission mixte tuniso-algérienne, sera marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays, selon une déclaration, samedi, de la présidence du gouvernement.
La commémoration des évènements de Sakiet Sidi Youssef est une épopée historique qui retrace la lutte commune pour la libération nationale, le recouvrement de la dignité des deux peuples et la communauté de leur destin, lit-on de même source.
La commémoration se déroulera en présence de délégations de haut niveau, dont des ministres et des personnalités nationales tunisiennes et algériennes.
Le 8 février 1958, l’armée française avait bombardé la localité de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre de la guerre d’Algérie, en quête de son indépendance. Depuis, chaque 8 février, la Tunisie et l’Algérie commémorent ensemble cette date où le sang tunisien s’est mêlé à celui des Algériens.