La quatrième édition du salon “perspectives des hautes études et de formations internationales” a eu lieu samedi à Tunis.
Le salon, qui se poursuivra dimanche, a pour objectif de renforcer la prise de conscience quant à l’importance d’orienter les élèves et les étudiants vers des formations adaptées à la demande du marché de l’emploi, a expliqué à l’agence TAP Tawhid Chetiwi, directeur du salon perspectives, soulignant que 30pc des métiers existant actuellement vont disparaître.
“Nous avons noté l’absence de conseils d’orientation dans les lycées. Or, la question du choix métier d’avenir doit être posée deux ans avant le baccalauréat.”, a-t-il souligné, évoquant le manque d’intérêt des établissements scolaires et universitaires publics à contribuer à cette réflexion.
“Quels métiers d’avenir et comment s’y préparer” ont été parmi les préoccupations posées à l’occasion du salon. “Il faut développer les compétences pour gagner, à l’avenir, le pari de l’employabilité “, a noté Mme Souad Annebi, coach, insistant sur l’importance de poursuivre les études pour s’adapter à la demande du marché.
De son côté, M. Said Laâter, directeur de l’université méditerranéenne de Tunis a évoqué l’importance du partenariat entre structures de recherche, enseignement et industrie, appelant à combler le fossé qui existe actuellement et à s’adapter aux innovations technologiques et exigences des métiers de demain.
Pour réussir à s’imposer sur le marché d’emploi, les étudiants doivent, selon Dr. Fathi Zakrouba, universitaire, approfondir leurs connaissances des formations parallèles aux études tout en veillant à enrichir leur CV par des certificats qui seront utiles pour leur employabilité.
Parmi les métiers d’avenir, on cite ceux en rapport avec le secteur des énergies renouvelables, le marketing, le management, l’amélioration de l’identité numérique des entreprises
Des formations, des stages et des études spécialisées ont été proposées par des universités privées tunisiennes et étrangères dans le cadre de ce salon.
Au programme du salon, des ateliers, des conférences de presse et des stands sur des thèmes variés dont l’identification des atouts et des compétences, le choix des universités, l’orientation pour des métiers d’avenir dans différentes spécialités.