Ligue 1 : L’Espérance pour reprendre ses distances

L’Espérance de Tunis, leader de la Ligue 1 de football, tentera de reprendre ses distances en tête du tableau en recevant dimanche, à Radès, Grombalia Sport, équipe du bas du tableau, à l’occasion de la 18e journée qui verra le dauphin clubiste et le champion sortant se déplacer respectivement à Tozeur et à Béja, deux missions délicates.

La formation Sang et Or, qui compte deux longueurs d’avance sur son dauphin au terme de la 17e journée, après avoir été freinée mercredi à Sousse par l’Etoile du Sahel (0-0), tentera de renouer avec la victoire tout en espérant un faux pas du dauphin clubiste à Tozeur pour avoir une large avance en tête du classement. Les protégés de Ruud Krol profiteront de l’avantage du terrain et du public pour disposer d’une équipe du Cap Bon en pleine crise surtout après son revers à domicile mercredi face à l’US Monastir (0-3) et qui a placé son entraîneur, Patrick Lewing, sur la sellette.

La mission semble à la portée des “sang et or”, mais gare au sursaut d’orgueil des visiteurs, en panne de victoires depuis la 10e journée, et qui sont obligés d’amorcer leur mission sauvetage pour sortir de la zone de relégation où ils occupent la 13e place, avec deux longueurs du premier relégable.

Les espérantistes seront comblés si leur victoire sur Grombalia Sport sera accompagnée d’une mauvaise affaire de leurs dauphins clubistes à Tozeur. Car la mission des rouge et blanc semble assez délicate et le match s’annonce indécis face à une équipe locale qui commence à prendre confiance et à croire en ses chances de maintien. Le dauphin clubiste, qui vient de renouer avec le succès, mercredi, après sa défaite la journée d’avant face au CS Sfaxien, tentera de continuer sur sa lancée pour accentuer la pression sur le leader, avec l’espoir de lui ravir la place si ce dernier est accroché à domicile.

En revanche, un mauvais déplacement des protégés de Landry Chauvin à Tozeur fera la joie non seulement du leader, mais aussi des Sfaxiens qui lorgnent la place de dauphin dont ils sont à deux pas seulement. La formation Sfaxienne, qui suit à quatre points de retard du leader et deux du dauphin, évolue elle aussi en déplacement à Béja, où elle tentera de confirmer son très état de santé face à un adversaire qui reste bien coriace malgré sa situation critique.

Le duel à distance entre le champion sortant, qui ambitionne d’amorcer son retour au premier plan dans cette phase retour, et les “rouge et blanc”, tout aussi détermines à jouer les premiers rôles, sera bien suivi par le public au terme d’une journée qui peut valoir de nouveaux rebondissements en tête du tableau. Concédant, mercredi, leur 8e défaite de la saison, les cigognes n’ont plus eux aucun droit à l’erreur pour entamer l’opération sauvetage faute de voir leur situation empirer.

La mission de freiner les ambitions grandissantes du CS Sfaxien semble à priori difficile, mais tout peut arriver avec les locaux qui n’ont guère démérité dans leurs dernières sorties et ont montré plusieurs fois qu’ils sont capables de résister surtout à domicile, comme ce fut le cas avec l’Espérance et le CA Bizertin (0-0).

En déplacement chez son poursuivant l’AS Marsa, l’Etoile du Sahel qui compte 9 points de retard sur le leader, tentera après son match nul mercredi avec l’Espérance de se rebiffer et de rentrer avec les trois points de la victoire pour entretenir l’espoir de briguer la 2e place qualificative pour la Ligue des Champions. La formation étoilée qui a échoué à rééditer sa performance de la saison dernière face aux “sang et or” (5-0), tentera de bien réussir son déplacement à la Marsa pour se maintenir à la quatrième position, également convoitée par son adversaire du jour qui le talonne avec trois points de retard.

Les Marsois, avec un parcours en dents de scie, profiteront de l’avantage du terrain pour se rattraper de leur défaite jeudi face au CA Bizertin et rejoindre leur adversaire du jour à la 4e place en attendant de se rapprocher encore du peloton de tête. Invincible depuis la 10e journée (5 nuls et 2 victoires), le Stade Gabésien qui occupe une bonne 6e place, recevra de son coté la JS Kairouan dans l’intention de préserver sa réputation et pourquoi pas se défaire de son adversaire du jour, 12e avec 3 points du premier relégable. Une mission qui semble largement à la portée des locaux, qui ne sont pas, néanmoins, à l’abri de toute surprise, car les Aghlabides peuvent se montrer accrocheurs, d’autant plus que leur position en bas du tableau ne présage pas d’une bonne fin de saison.

Le CA Bizertin, qui suit le S.Gabésien avec 1 point (7e avec 24 points), se rendra chez son poursuivant, le CS Hammam-lif, au Zouiten, avec l’ambition de continuer sur sa lancée, après sa victoire jeudi face à l’AS Marsa, et d’inscrire sa deuxième victoire de suite qui lui permettra d’améliorer sa position dans le tableau.

En revanche, les Banlieusards, sans victoire depuis quatre journées, attendent de pied ferme cette rencontre pour renouer avec la victoire et prendre leur revanche sur un adversaire qui leur a infligé une lourde défaite à l’aller (4-0).

Dans le match des mal-classés, l’US Monastir offrira l’hospitalité au Stade Tunisien, premier relégable qui le distance de 4 points seulement. Une confrontation qui s’annonce très disputée entre deux équipes en pleine bataille pour le maintien, mais dont la pression pèsera plus lourdement sur les visiteurs. Leur victoire remportée au cours de la précédente journée leur seront d’un grand apport sur le plan psychologique. Les Stadistes n’ont plus d’autres choix que la victoire, au même titre que les Usémistes qui n’entendent pas compromettre leurs chances de maintien aussi.

Un bras de fer qui s’annonce bien chaud. Co-locataire du Stade Tunisien (18 points chacun), l’ES Metlaoui se rendra chez son voisin l’EGS Gafsa, 9e avec 20 points. Les locaux semblent bien placés pour conforter leur place au milieu du tableau, mais les joueurs du club du bassin minier sont capables aussi de décrocher leur 5e nul de suite au moins qui les rassurera un peu plus.

Une chose est certaine, le club de Khaled Ben Yahya aura à cœur de renouer avec le succès après quatre journées sans victoires, et une dernière défaite face au S.Tunisien, malgré une situation au classement relativement plus confortable.