Le ministre de la défense nationale Ghazi Jribi et le ministre Algérien des Moujahidine Mohamed Cherif Abbas ont commémoré samedi, le 52è anniversaire des évènements du 8 février 1958.
Les autorités locales des zones frontalières des deux pays étaient présentes à la cérémonie. Les délégations des deux pays ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle commémorative des martyrs et récité la Fatiha à leur mémoire. Jribi a, à cette occasion, rappelé les liens historiques unissant les deux peuples frères et la solidarité des Tunisiens avec les Algériens lors de leur quête d’indépendance.
Les évènements de la Sakièt qui resteront gravés dans la mémoire des deux peuples, donnent, aujourd’hui, une nouvelle impulsion à l’action commune, notamment, dans les domaines économiques et sécuritaires, a-t-il soutenu, en substance. Il a ajouté que la haute commission mixte tuniso- algérienne oeuvre à la mise en place de plans pratiques pour la concrétisation de ce choix. De son coté, le ministre algérien a mis en exergue la solidité des relations de fraternité unissant les deux pays.
Il a formé le souhait qu’un nouvel élan soit donné à la coopération bilatérale et contribue à la consolidation des relations économiques et la dynamisation des régions frontalières. Le 8 février 1958, l’armée française a bombardé la localité de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre de la guerre d’Algérie et son combat pour l’indépendance. Depuis, chaque 8 février, la Tunisie et l’Algérie commémorent ensemble cette date où le sang tunisien s’est mêlé à celui des Algériens.