Le congrès international du syndicat tunisien des médecins dentistes, qui se tient les 7 et 8 février à Tunis, a été officiellement inauguré, vendredi soir par Mohamed Salah Ben Ammar, nouveau ministre de la Santé.
Après une heure de retard, le coup d’envoi officiel du congrès a été donné. Khaled Tanazefti, président du syndicat tunisien des médecins dentistes a expliqué que le syndicat organise, en marge de son congrès, une conférence élargie visant “l’élaboration de recommandations pratiques pour promouvoir le secteur tant sur le plan structurel que sur le plan législatif”.
Il a appelé à cet égard le ministère de la santé à créer une direction générale de médecine dentaire. Une demande fortement applaudie par l’assistance.
Khaled Tanazefti a aussi rappelé les relations tendues entre le syndicat et le ministère de tutelle, affirmant que le syndicat “travaillera en collaboration avec le ministère de la Santé pour surmonter toutes les épreuves”.
Pour sa part, Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, a félicité les Tunisiens pour la nouvelle Constitution avant de faire un état des lieux de la situation de la médecine dentaire en Tunisie. “Nous comptons aujourd’hui, dans le secteur public, pas moins de 600 médecins dentistes et 80 médecins hospitalo- universitaires. Le secteur privé compte environ 2400 médecins répartis sur la totalité du territoire”, a-t-il expliqué.
Le ministre a affirmé que les médecins dentistes tunisiens utilisent les techniques les plus avancées, à l’instar de la radiographie numérique, le lazer et les implants. Il a également mis en avant le secteur privé affirmant qu’il “occupe une place importante dans la politique nationale du développement”.
Le ministre a promis de préparer un plan national, en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour promouvoir le secteur de médecine dentaire. Dans ce cadre, et dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Salah Ben Ammar a affirmé que sa méthode de travail sera “basée sur le dialogue avec tous les protagonistes”, appelant tout le monde à “faire un pas dans la direction de l’autre pour travailler en collaboration”.
De son coté, le secrétaire général de l’Union des médecins dentistes arabes, il a appelé à “unifier les méthodes de traitement dans tous les pays arabes”.
La clôture de la cérémonie officielle du congrès international du syndicat tunisien des médecins dentistes a été marquée par la remise de deux prix symboliques pour la prestation la plus originale du congrès.
Le premier prix a été décerné au dr. Gargouri pour sa conférence sur le thème “Contribution à la formulation des chewing-gums sans sucre enrichis en minéraux et étude de leur effet reminéralisant sur les tissus dentaires”. Le second prix a été décerné au dr. Kammoun pour sa conférence sur le thème “Evaluation des connaissances, des attitudes et des pratiques des médecins dentistes de libre pratique en Tunisie: à propos de l’érosion dentaire”.