Quelque 500 participants prennent part au 2e congrès international de médecine dentaire, ouvert vendredi à Tunis, sur le thème “les clés du succès en omnipratique”.
D’éminents conférenciers d’Algérie, Belgique, France, Maroc, Italie, Liban, Portugal, Suisse et Tunisie prennent part à cette rencontre de deux jours qui portera, notamment, sur des questions liées à la pratique quotidienne de l’omnipraticien dont “l’ergonomie en cabinet dentaire”, “la prescription”, “l’endodontie”, “la parodontologie”, “la prothèse classique et implantaire”, a souligné, lors de la séance d’ouverture, Dr.Khaled Tanazefti, président du congrès et du syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de Libre Pratique. Le congrès offre l’occasion aux participants de se perfectionner et de prendre connaissance des nouveautés enregistrées dans ce secteur à travers, notamment, des ateliers de travaux pratiques et de formation en Endodontie, Parodontologie, Implantologie et Photographie dentaire pour compléter l’exercice pratique des professionnels, a-t-il dit.
La deuxième journée du congrès est consacrée à la chirurgie et à l’implantologie à travers la transmission en direct de cas de chirurgie mucco-gingivale, osseuse et implantaire suivi d’un débat entre les conférenciers. Le programme du congrès comporte, également, l’organisation d’un séminaire de réflexion sur l’avenir de la profession au cours duquel l’accent sera mis sur les expériences du Liban et du Maroc en matière d’organisation de la profession dentaire et son évolution dans leurs pays. “Ces deux pays ont une seule structure qui représente les professionnels de la médecine dentaire, alors qu’en Tunisie on dispose d’un ordre national et d’un syndicat.
On veut connaître les avantages de ce système pour faire évoluer la profession et pourquoi pas, unifier les deux structures et réformer notre système”, a souligné le président du syndicat Tunisien des Médecins Dentistes de Libre Pratique. La deuxième partie du séminaire est consacrée à l’évaluation de l’expérience tunisienne dans le domaine de la médecine dentaire à travers des exposés traitant de l’organisation de la profession avec la participation de représentants de l’ordre des avocats de Tunisie.
Concernant la création d’une Union de médecins dentistes du Maghreb Arabe, Dr. Tanazefti a indiqué que des réunions préparatoires ont eu lieu avec les confrères maghrébins et que les efforts se poursuivent pour réaliser ce projet commun. “Etant donné la présence de nos confrères algériens, marocains, mauritaniens et Libyens, on va essayer de concrétiser ce projet et on espère y parvenir avant la fin de cette année, pour faire évoluer la médecine dentaire dans les pays du Maghreb”, a-t-il fait savoir.