Des militants de la société civile du gouvernorat de Gabès ont appelé, vendredi, le gouvernement à promulguer la décision relative à la création d’une faculté de médecine dans la région.
Au cours d’une réunion, au siège de l’Union régionale du travail (URT) de Gabès, à l’appel du Comité de la faculté de médecine, des participants ont indiqué que le précédent chef du gouvernement, Ali Larayedh, avait, seulement, cherché à gagner du temps et n’avait pas pris de décision concernant le rapport que lui avait présenté la commission nationale mixte, rappelant que ce rapport avait recommandé la création de cette faculté.
Ils ont en outre, affirmé qu’ils sont décidés à défendre le droit légitime de la région de revendiquer une faculté de médecine et qu’ils vont user de tous les moyens de pression possibles pour réaliser cet objectif.
Le conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gabés, réuni le 6 décembre 2013, avait autorisé la création d’une commission mixte comprenant des représentants, des ministères concernées, des autorités régionales et de la société civile de Gabés, en vue d’approfondir l’examen du projet de création d’une faculté de médecine et du démarrage des études nécessaires.
Les membres du comité de médecine de Gabés ont souligné que des étapes importantes ont été franchies et qu’il ne reste plus que la décision. Ils ont expliqué avoir reçu, lors de rencontres avec les ministères concernés, des promesses, soulignant que la décision sera positive et qu’elle sera équitable pour la région de Gabés.