Réunion de Nidaa Tounés à Sakiet Sidi Youssef pour commémorer les événements du 8 février 1958

Le mouvement Nidaa Tounès a tenu une réunion vendredi à Kakiet Sidi Youssef dans le cadre de la commémoration du 56ème anniversaire des événements qui s’étaient produits le 8 février 1958 dans cette ville.

Une gerbe de fleurs a été déposée, à cette occasion, au monument des martyrs et l’assistance a récité la Fatiha du Coran, à la mémoire des martyrs tombés lors de ces événements qui ont consacré la profondeur des liens historiques entre les peuples tunisien et algérien dans leur lutte pour la liberté et l’indépendance.

Abdelmajid Chaker, membre dirigeant de “Nidaa Tounès”, a donné un aperçu sur les circonstances de ces événements, ainsi que leur impact au niveau du parachèvement de l’indépendance du pays, leur rôle dans l’accélération de l’internationalisation de la cause algérienne, l’indépendance de ce pays et l’extension de la souveraineté tunisienne sur tout le pays avec, notamment, l’évacuation de la base de Bizerte.

Le directeur exécutif de Nidaa Tounés, Ridha Belhaj, a souligné, dans son intervention, l’importance des événements de Sakiet Sidi Youssef dans l’Histoire de la Tunisie moderne, en raison de leur impact positif sur la fin de l’occupation de l’Afrique du nord.

Il a évoqué l’importance de la prochaine étape dans l’édification de l’Etat moderne, la réalisation du développement global et équitable, la lutte contre le terrorisme, l’intérêt pour les jeunes, en vue de les aider à obtenir un emploi permettant de sauvegarder leur dignité.

Au cours de cette réunion, les habitants de Sakiet Sidi Youssef ont fait part de leurs préoccupations relatives à la lutte contre le chômage et le développement. Ils ont appelé à la réalisation des projets prévus et en premier lieu la zone industrielle et la zone de libre échange entre la Tunisie et l’Algérie.