Une quarantaine de représentants des établissements d’Enseignement Supérieur membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, se réuniront lundi prochain à Tunis.
Il s’agit du premier rassemblement de la « Conférence Maghrébine des Responsables des Etablissements d’Enseignement Supérieur » (COMARES) pour les pays du Maghreb, dont les trois pays totalisent une centaine d’universités et grandes écoles dans le réseau de l’AUF qui compte 800 établissements universitaires.
La réunion tenue à l’initiative du Bureau Maghreb de l’AUF, permettra aux présidents, Recteurs et Directeurs d’établissements universitaires dans les trois pays maghrébins de siéger en assemblée durant une journée dans le but de réfléchir à la création d’une instance régionale de coopération inter-universitaire.
“Dans la région Maghreb, l’AUF est appelée à accompagner ses institutions membres dans des projets structurants tel que la COMARES qui connaît des précédents dans 5 régions du monde : l’Afrique et l’Océan Indien, la Caraïbe, l’Asie du Sud-Est, l’Europe Centrale et Orientale et le Moyen Orient”, a expliqué Pr Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, qui sera présent lors de ces assises à Tunis, précise le communiqué de presse du bureau Maghreb de cette organisation.
Le processus de création de la COMARES avait débuté depuis deux années lors de la Rencontre de Constantine (septembre 2013) avant d’aboutir à la Déclaration de Carthage pour les Universités membres (décembre 2012).