Tunisie – Monastir : Installation de capteurs photovoltaïques

Des capteurs photovoltaïques pour la production de l’électricité ont été installés à l’école nationale des ingénieurs de Monastir (ENIM).

Cette technologie permettra la production de l’électricité qui sera transférée par la suite sur le réseau de la STEG, a expliqué à l’agence TAP le directeur du département de l’énergie à l’école des ingénieurs de monastir Souheil Alimi.

“La capacité de production de ces équipements est de 8 mille kilowatt/heure”, a précisé M. Alimi, indiquant que ces estimations ont été établies à partir des données receuillies par la station météorologique installée, il ya deux ans, au sein de l’école.

Un deuxième projet est en cours de réalisation. Il s’agit de la mise en place de deux unités capables de stocker, indépendamment du réseau de la STEG, de l’énergie pendant trois jours.

Les deux unités, dont l’une est mobile suivant le mouvement solaire et l’autre est fixe, auront une capacité de production de un kilowatt chacune. Ces équipements entreront en phase de production fin février.

Les étudiants de l’école des ingénieurs de Monastir se penchent actuellement sur la réalisation d’un appareil pouvant suivre le mouvement solaire et qui sera finalisé en avril prochain.