Le taux d’avancement du projet de création d’une aire marine protégée dans les îles Kuriat est de 80% a indiqué, l’assistant technique du projet MedMPAnet, Yassine Ramzi Sghaier, à la correspondante de l’agence TAP.
Le Projet Régional pour le Développement d’un Réseau Méditerranéen d’Aires Protégées Marines et Côtières (MedMPAnet) est piloté par le Centre d’Activité Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) et l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APL).
Selon l’expert, ce projet a débuté en 2010 et prendra fin en 2015, ajoutant qu’une étude a été élaborée autour de la biodiversité et les activités présentes sur les îles Kuriat.
Il a précisé que l’APL est entrain de mettre au point un plan d’action spécifique en collaboration avec les autorités concernées.
“Un cahier de charge est en cours d’élaboration pour fixer le cadre juridique qui prendra en compte la biodiversité de l’île ainsi que sa spécificité en tant que réserve pour la tortue marine.”, a-t-il affirmé.
“à partir du mois prochain , des séances de travail vont être organisés dans la ville de Monastir avec la participation des parties concernées afin d’élaborer un plan consensuel pour faire réussir l’opération de la protection des îles Kuriat” a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que durant les dernières années les îles Kuriat ont été surexploitées suite à une forte pression touristique, causant la détérioration de la biodiversité et les lieux de ponte des tortues marines des îles.