Des partis politiques et des organisation de la société civile ont organisé, jeudi, des manifestations politiques et culturelles dans différentes régions du pays pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, survenu le 6 février 2013.
A Sousse, des dizaines de militants du Parti des patriotes démocrates unis (PPDU) et d’autres composantes du Front populaire se sont rassemblés sur la place Bab Bhar où une tente a été érigée, à cette occasion, pour abriter une exposition documentaire relatant le parcours militant du martyr dans les domaines politique et de la défense des droits de l’Homme.
Le programme de la manifestation comprend, aussi, des discours de militants de la ligue du PPDU de Sousse qui ont renouvelé l’appel au ministère de l’Intérieur pour dévoiler les parties qui ont fomenté les assassinats politiques, demandant de constituer une commission d’enquête indépendante sur les assassinats des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet 2013 et ceux des services de sécurité et des soldats de l’armée nationale.
A Kébili, la coordination régionale du Front populaire a organisé une manifestation sur la place des martyrs, au centre-ville. Un membre de la coordination régionale du Front populaire à Kébili, Rafik Nciri, a expliqué dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région que le programme comprend une exposition avec des photos des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que des écrits sur les militants du Front. Des interventions ont porté sur l’évaluation par le Front populaire du processus de transition et la situation politique, sécuritaire et économique du pays, depuis le déclenchement de la révolution, en plus d’une joute poétique. A la clôture de la manifestation, le soir, la place des martyrs sera illuminée par des chandelles, à la mémoire des deux disparus.
A Sfax, des slogans et des chansons révolutionnaires ont été repris par une foule de manifestants au cours d’une marche organisée dans le cadre de la commémoration, par le PPDU, le Front populaire, d’autres partis des forces démocratiques et des composantes de la société civile. La manifestation qui a démarré au centre-ville de Sfax, aux environs de 11H00, avec l’hymne national tunisien, avant l’ouverture d’une exposition-documentaire autour du parcours militant du martyr Chokri Belaïd et des ateliers de dessin d’enfants, outre des représentations musicales de la troupe engagée “Nawaress El Horria”.
Un registre a, d’autre part, été mis à la disposition des citoyens pour écrire leurs témoignages sur le martyr et leurs opinions sur la lâche agression survenue il y a une année. Le programme de la manifestation s’est poursuivi l’après- midi, avec de la musique et de la poésie, un défilé oratoire notamment de politiciens, une tente pour le don du sang, avant la clôture aux environs de 18H00, par une marche avec des chandelles en direction de la place du martyr Chokri Belaïd, dans la ville de Sfax.
A Monastir, le Front populaire a organisé une manifestation pour la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Le chargé de l’information de la coordination du Front populaire de Monastir, Maher Zghal, a expliqué que les militants demandent la vérité sur ceux qui avaient planifié, ordonné et financé l’assassinat de Belaïd. Il a ajouté que le parti Ennahdha “est impliqué politiquement et pratiquement dans les assassinats politiques, dans le pays”.
Dans ce sens, le coordinateur national et membre du comité central d’El Massar démocratique social, Rachid Chemli, a indiqué que son parti soutien le PPDU en cette journée et demande de dévoiler la vérité dans les plus proches délais, considérant que ce qui avait été déclaré au cours de la dernière conférence de presse du ministère de l’Intérieur est insuffisant.
A Jendouba, la coordination régionale du PPDU a organisé une manifestation devant le siège du gouvernorat, en présence de représentants du Front populaire et du Front du salut national, ainsi que des représentants de la société civile de la région. Des chants patriotiques ont été entonnés ainsi qu’une présentation des principaux discours et interventions du martyr Chokri Belaïd et un aperçu sur sa vie et son parcours militant. Quatre tentes ont été érigées dont l’une pour le don du sang au profit de l’hôpital régional de Jendouba, alors que les autres ont été réservées à la présentation des idées et programmes du PPDU pour lesquels a milité le disparu.
Le coordinateur régional du PPDU de Jendouba, Charfeddine Mahmoudi, a indiqué que “la mort de Kamel Gadhgadhi ne fera pas revenir le parti et les composantes du Front populaire sur leur demande de dévoiler ceux qui avaient commandité ce crime qui avait visé le défunt et, par la suite, Haj Mohamed Brahmi, les agents de la garde et de la police nationales, et les membres de l’armée nationale. A Mahdia, la coordination régionale du Front populaire a organisé une manifestation et un festival oratoire, au centre-ville, avec la participation de citoyens et de représentants de la société civile de la région.
Une exposition a, d’autre part, présenté des photos du martyr Chokri Belaïd, en plus de représentations artistiques et poétiques.
Un défilé aux chandelles dans le centre-ville a cloturé la manifestation. A Nabeul, la commémoration initiée par l’Ordre régional des avocats a commencé en baptisant du nom du martyr Chokri Belaïd l’une des salles d’audience du tribunal de Nabeul. La coordination du 6 février composée de partis politiques et des associations, en collaboration de la ligue régionale du PPDU et du Front populaire a érigé une tente d’animation sur l’avenue Habib Bourguiba abritant une exposition d’un nombre important de photos du martyr et des séquences de ses interventions télévisées et au cours de meetings. une partie de la tente a été réservée pour le don du sang sous le signe “le sang de Chokri Belaïd et le tien au service de la patrie et du citoyen”.
Le coordinateur régional du PPDU, Chaker Ben Hassan, a indiqué au correspondant de l’agence TAP à Nabeul que la commémoration de l’assassinat vise “à exprimer l’engagement de ses camarades et de ses compagnons à poursuivre le militantisme pour la liberté et la démocratie, et pour lever le voile et rechercher toute la vérité sur son assassinat”.
De son côté, Wassila Hammouda, représentante de l’association Horra (Libre), l’organisation féminine du PPDU, a souligné que le nom de “Place du martyr” sera donné à la place des sit-in sur l’avenue Habib Bourguiba de Nabeul. Elle a expliqué que les camarades de Chokri Belaïd de l’association “Horra” ont organisé un ensemble d’activités culturelles et théâtrales, ainsi que des ateliers de dessins autour de la lutte contre la violence, de même qu’elles ont programmé la présentation de séquences des interventions radiophoniques et télévisées du martyr Chokri Belaïd.